المدير Admin
عدد الرسائل : 406 العمر : 42 الموقع : www.med-mekhaneg.skyblog.com العمل/الترفيه : أستاذ مجاز / منشط المزاج : هادئ على العموم، عصبي بعض الأحيان تاريخ التسجيل : 28/12/2007
| موضوع: Exemple de sujet du brevet d’enseignement moyen (B.E.M الأربعاء 13 فبراير 2008 - 21:14 | |
| Exemple 2 : Exemple de sujet du brevet d’enseignement moyen (B.E.M )
Compétences disciplinaires ciblées :1) Construire du sens à partir d’un texte lu 2) Produire un texte Compétences transversales :1) Prendre position2) AnalyseTexte : Les adolescents et leurs vêtements Un jean au début de l’hiver, un autre au début de l’été, un pull marin tous les ans, un blouson pour la neige et la pluie. Voilà la garde-robe de Marc, un élève de Montpellier, et de la plupart des adolescents. « C’est pratique, et pas cher. Dans les grandes circonstances, je mets mon plus beau jean ou un pantalon de velours ». Chez les jeunes, les vêtements deviennent de plus en plus « standard » : mêmes pantalons, mêmes blousons, que ce soit chez les garçons ou chez les filles. Tout ce qui est « marrant » est apprécié. Mais le luxe, on n’aime pas ça. « Pour me faire plaisir, ma mère m’a acheté une robe de soie, dit Evelyne. Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… »Et c’est aussi la mode de l’occasion : on s’habille aux « Puces » ou encore aux galeries La Fayette qui vendaient déjà des tonnes de jeans et de tee-shirts et qui offrent maintenant les chemises, gilets et pantalons d’occasion importés des Etats-Unis. Les vêtements d’occasion permettent en effet d’être original sans se distinguer du groupe. « L’important dit une lycéenne, c’est d’être à la mode sans être comme les autres ».Ces caractéristiques s’effacent à partir de 25 ans, comme si le désir de plaire n’était plus prioritaire : à l’âge la plupart des individus trouvent enfin leur équilibre et sont moins sensibles à l’usage que les autres se font d’eux.Extrait du journal Le Monde 1980 I - Questionnaire (13 pts)A - Compréhension de l’écrit : (08 pts)1) Ce texte est :a) un dialogueb) un article de pressec) un récitRecopie la bonne réponse.2) Quel sujet traite-il ?3) « La plupart des adolescents apprécient les vêtements d’occasion………………»Complète la phrase précédente par l’une des expressions suivantes :a) pour être à la modeb) pour faire vieuxc) pour plaire à ma mère4) Répond par vrai ou par faux : « Les adultes s’habillent de la même façon que les adolescents ».5) Choisis le titre qui convient :a) Aux galeries la Fayetteb) Les adultes et leurs vêtementsc) Les adolescents et leurs vêtementsB - Fonctionnement de la langue : (05 pts)1) Relève du texte le contraire du mot « Luxe ».2) « Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… ».a) Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase précédente ?b) Recopiez-la en commençant ainsi :« Si je la mettais pour aller au lycée, ……………………………… ».3) Que remplace « ça » dans la phrase « Mais le luxe, on n’aime pas ça ».4) Réécris la phrase « Pour me faire plaisir, ma mère m’a acheté une robe de soie, dit Evelyne » en remplaçant Evelyne par les sœurs d’Evelyne.II – Expression écrite : (07 pts) Les adultes s’habillent-ils de la même manière que les adolescents ?Justifie ta réponse en utilisant deux arguments.1) Tu écriras un texte de 10 lignes.2) Dans ta production, tu inséreras :a. un passage descriptif des vêtements des adultes,b. un dialogue entre un adulte et un jeune.Corrigé type I - Questionnaire (13 pts)A - Compréhension de l’écrit : (08 pts)1) Ce texte est :b) un article de presse (01 pt)2) Il traite de : (02 pts)- des vêtements des adolescents- de la tenue vestimentaire des adolescents- de la façon de s’habiller des adolescents- de la mode - de l’habillement des adolescents3) « La plupart des adolescents apprécient les vêtements d’occasion pour être à la mode »(02 pts)4) « Les adultes s’habillent de la même façon que les adolescents ». Faux (01 pot)5) Le titre qui convient : c) Les adolescents et leurs vêtements(02 pts)B - Fonctionnement de la langue : (05 pts)1) Le contraire du mot « Luxe » est « occasion » (01 pt)2) « Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… ».a) le rapport logique exprimé dans la phrase précédente est : la condition(0,5 pt)b) « Si je la mettais pour aller au lycée, toute la classe rirait ».(0,5 pt)3) Dans la phrase « Mais le luxe, on n’aime pas ça ». « ça » remplace « le luxe ». (01,5 pts)4) « Pour nous faire plaisir, notre mère nous a acheté des robes de soie, disent Evelyne et ses soeurs ». (01,5 pt)II – Expression écrite : (07 pts)Grille d’évaluation de la production écrite : 1 – Fond : 3,5 ptsCompréhension : 0,5 ptArguments : 2 pts (1 pt pour chaque argument)Description : 0,5 ptDialogue : 0,5 pt2 – Forme : 3,5 ptsPrésentation : 0,5 ptCohérence et enchaînement des idées : 1,5 ptsUtilisation correcte des faits : - syntaxiques : 0,5 pt- morphologiques : 0,5 pt | |
|