| 
 

 Proposition dun sujet de B.E.M.

   

Admin
Admin
avatar

: 406
: 36
: www.med-mekhaneg.skyblog.com
/ : /
:
: 28/12/2007

: Proposition dun sujet de B.E.M.    13 2008 - 21:50

Proposition dun sujet de B.E.M.





Texte : Le bonsoir que jaimais tant ( Marcel Proust)

Questions :

I. Comprhension:

A. de lcrit les diffrents moments dun

B. grammaire textuelle sujet de B.E.M. valables pour une

II. Production priode transitoire.



-------------oOo------------

I. Comprhension (13 points)

1. Quels sont les personnages de ce texte ? (2 points)

2. A quel moment de la journe se passe la scne ? ( 1 point)

3. (Ce moment) annonait celui qui allait suivre, o elle maurait quitt, o elle serait redescendue

Le pronom relatif soulign (o) renvoie-t-il au temps ou au lieu ?

(1 point)

4. Ce moment est douloureux parce que :

- la mre est absente

- la mre va lembrasser

- la mre va le quitter aprs lavoir embrass.

- la mre a oubli de venir lembrasser.

Recopie la bonne rponse. ( 1 point)

5 . La phrase suivante : la voir fche dtruisait tout le calme quelle mavait apport un instant avant signifie que :

- lenfant ne veut pas fcher sa mre ;

- la mre est fche ;

- lenfant se fche ;

Recopie la bonne rponse. (1 point)

6. Relve un mot exprimant lide de tristesse et un autre mot exprimant lide de plaisir. (2 points)

7 . Relve du texte un passage descriptif.( 2 points)

8. Je voulais la rappeler, lui dire : embrasse-moi encore .

Mets cette phrase au style indirect. ( 2 points)

9. Donne un autre titre ce texte. (1 point)









II. Production. (7 points)



A ton tour, raconte un souvenir denfance ( triste ou joyeux) qui ta marqu.

*Tu criras un texte dune dizaine de lignes.

* Ta production comprendra de la narration et de la description.

* Tu indiqueras les circonstances et les sentiments que tu as ressentis.

_________________


    
http://aindeflaedu.ahlamontada.com

Admin
Admin
avatar

: 406
: 36
: www.med-mekhaneg.skyblog.com
/ : /
:
: 28/12/2007

: : Proposition dun sujet de B.E.M.    13 2008 - 21:51

C O R R IGE
Texte : Le bonsoir que jaimais tant (Marcel Proust)

I. Comprhension : (sur 13 points)

(2 pts) 1. Les personnages de ce texte sont :

accepter aussi :

- la mre la maman (ou une femme)

- lenfant le fils, le narrateur, lauteur, Marcel Proust, je (ou j)

(1 pt) 2. La scne se passe le soir ( accepter : la fin de la journe, la nuit, la soire)

(1 pt) 3.Le pronom relatif soulign (o) renvoie au temps.

(1 pt) 4. Ce moment est douloureux parce que la mre va le quitter aprs lavoir embrass.

(1 pt) 5. Lenfant ne veut pas fcher sa mre.

(2 pts)6. Lide de tristesse : douloureux, quitt, fch.

Lide de plaisir : (j) aimais, embrasser, le calme, le rpit.

(2 pts)7. Passage descriptif : mais ce bonsoir duraitun moment douloureux.

(2 pts)8 .Je voulais la rappeler, lui dire de membrasser encore.

demander de

demander quelle membrasse encore.

(1pt) 9. Titres possibles :

*souvenir denfance

*un moment douloureux

*linstant tant attendu

*la mre et son fils

*plaisir denfance

*baiser du soir ()


Grille dvaluation de la production crite

( sur 7 points)

Critres Indicateurs Barme

Pertinence - comprhension du sujet 0,5

- capacit raconter 0,5

- capacit dcrire 0,5

- pertinence des ides 0,5

Cohrence - enchanement des ides 0,5

- mise en relation des diffrents 0,5

passages ( narratif / descriptif)

- utilisation correcte des temps 1

verbaux propres au rcit

- utilisation correcte de : 1

Langue * marqueurs spatio-temporels

* lexique affectif

- originalit 1

Compltude - enrichissement des ides 0,5

- lisibilit et soin 0,5


PLAN DE FORMATION

Pour une rentabilisation efficace et efficiente du Brevet de lEnseignement Moyen (B.E.M.), il est vivement recommand de veiller prparer nos enseignants la nouvelle conception des sujets.


Pour cela, un plan de formation- avec incidence financire sera arrt et portera sur les points suivants :

- mthodologie du projet ;

- approche communicative ;

- entre par les comptences ;

- typologie des textes ;

- grammaire textuelle ;

- situation dapprentissage (intgration et valuation)


La nouvelle conception de lpreuve de franais (comprhension /production) sera prsente en dbut de formation afin dentraner les lves lexamen du B.E.M.


Les membres du groupe de travail

MM. BENDINE Abdelkader

BENDEFFOU Abdelouahab

MATKI Mouloud

CHEBALAH Ahcne

RAHMANI Mohammed

_________________


    
http://aindeflaedu.ahlamontada.com
 
Proposition dun sujet de B.E.M.
    
1 1
 
-
» sujet de bac
» Votre 1er sujet

:
 ::   ::  -