التربية و التعليم بعين الدفلى
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


يهتم بكل مايتعلق بالتربية و التعليم في ولاية عين الدفلى
 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Composition de français du 3 trimestre 4CEM

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
med44370




عدد الرسائل : 88
تاريخ التسجيل : 29/12/2007

Composition de français du 3 trimestre 4CEM Empty
مُساهمةموضوع: Composition de français du 3 trimestre 4CEM   Composition de français du 3 trimestre 4CEM Emptyالأحد 30 ديسمبر 2007 - 15:03

Niveau : 4AM C.E.M Mekhaldi Ain Defla
Composition de français du 3 trimestre

Texte : « Pourquoi apprendre ? »

« Pourquoi apprendre ? », me dit un adolescent sur un ton indifférent. « Pourquoi apprendre puisque j’oublierai les deux tiers de ce que j’ai appris et que le reste ne me servira pas à grand-chose ? » J’aurais pu lui parler du rôle des études, des diplômes, de la carrière, de l’établissement d’une situation dans la vie…
Mais pour répondre à cet adolescent moins indifférent sans doute qu’il ne voulait bien le montrer, j’ai choisi d’autres arguments. En effet, ce charmant petit Socrate voulait m’amener à entrer dans un jeu où il serait gagnant puisqu’il prévoyait ce que j’allais lui dire et ce qu’il allait me répondre. J’ai préféré puiser dans mon expérience enfantine d’une pédagogie qui a fait de moi un éternel étudiant, j’ai évoqué une idée toute simple qu’on oublie généralement : apprendre pour le plaisir.
Il faut mettre toute son énergie à éveiller des intérêts pour le livre, le disque, le spectacle : la culture en général. Il est indispensable de savoir qu’on ne vit pas seulement de pain et que l’accession à la consommation est une chose et que l’accession au savoir en est une autre. Il existe malheureusement des soifs de connaissances qui restent insatisfaites. Mais quel réconfort que de voir briller dans un regard une certaine flamme ; celle de l’être qui découvre autre chose que son horizon limité de chaque jour !
La culture n’est pas un mot abstrait. Elle est un besoin, une nécessité, une nourriture, et, par-dessus tout, un plaisir.
D’après Robert Sabatier.
« Journal du dimanche, 1973. »


I – Compréhension de l’écrit : (8pts)
-1 « Pourquoi apprendre ? »
a) Qui pose cette question ? (1pt)
b) A qui la pose-t-il ? (1pt)
-2 L’adolescent est pour ou contre « apprendre » ? Quel est son argument ? (1pt)
-3 Pour convaincre l’adolescent à « apprendre », l’auteur évoque un argument parmi ceux qui suivent. Lequel ? (1pt)
- Apprendre pour avoir des diplômes.
- Apprendre pour établir une situation dans la vie.
- Apprendre pour le plaisir.
- Apprendre pour se faire une carrière professionnelle.
-4 La culture n’est pas un mot abstrait.
a) Donne le contraire du mot souligné. (1pt)
b) Reprends la même phrase en exprimant le même sens mais en évitant l’emploi de la négation « ne… pas ». (1pt)
-5 Trouve un mot de la même famille de « culture » puis emploie-le dans une phrase personnelle. (2pts)





II – Fonctionnement de la langue. (5pts)
-1 « Il voulait m’amener dans un jeu où il serait gagnant puisqu’il prévoyait mes réponses. »
Remplace la locution soulignée par une autre locution équivalente que tu choisiras dans la liste suivante :
Pour que – de sorte que – du moment que – donc. (1pt)
-2 Relève dans le texte deux pronoms différents qui marquent la présence de l’auteur. (1pt)
-3 Réécris la phrase ci-dessous en exprimant un rapport de conséquence. (1pt)
« Il faut apprendre car la culture est un plaisir. »
-4 La culture est un mot concret.
Conjugue le verbe au passé simple. (1pt)
-5 Complète : (1pt)
Il faut mettre toute son énergie à éveiller des intérêts pour le livre.
Il faut que tu ……toute…….. énergie à éveiller des intérêts pour le livre.


III – Expression écrite. (7pts)
Ton camarade de classe n’aime pas les langues étrangères.
Dans un court texte argumentatif, présente tes arguments pour le convaincre à les aimer.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
المدير
Admin
Admin
المدير


ذكر عدد الرسائل : 406
العمر : 41
الموقع : www.med-mekhaneg.skyblog.com
العمل/الترفيه : أستاذ مجاز / منشط
المزاج : هادئ على العموم، عصبي بعض الأحيان
تاريخ التسجيل : 28/12/2007

Composition de français du 3 trimestre 4CEM Empty
مُساهمةموضوع: شكرا لك   Composition de français du 3 trimestre 4CEM Emptyالخميس 24 يناير 2008 - 1:59

شكرا لك أخي و واصل تميزك معنا



و ألف تحية و شكر على المعلومات القيمة




مبــــــــــدع حقـــــــــــا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://aindeflaedu.ahlamontada.com
 
Composition de français du 3 trimestre 4CEM
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
التربية و التعليم بعين الدفلى :: المواد :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: