| 
 

 Composition de franais du 3 trimestre 4CEM

         
med44370



: 88
: 29/12/2007

: Composition de franais du 3 trimestre 4CEM    30 2007 - 15:03

Niveau : 4AM C.E.M Mekhaldi Ain Defla
Composition de franais du 3 trimestre

Texte : Pourquoi apprendre ?

Pourquoi apprendre ? , me dit un adolescent sur un ton indiffrent. Pourquoi apprendre puisque joublierai les deux tiers de ce que jai appris et que le reste ne me servira pas grand-chose ? Jaurais pu lui parler du rle des tudes, des diplmes, de la carrire, de ltablissement dune situation dans la vie
Mais pour rpondre cet adolescent moins indiffrent sans doute quil ne voulait bien le montrer, jai choisi dautres arguments. En effet, ce charmant petit Socrate voulait mamener entrer dans un jeu o il serait gagnant puisquil prvoyait ce que jallais lui dire et ce quil allait me rpondre. Jai prfr puiser dans mon exprience enfantine dune pdagogie qui a fait de moi un ternel tudiant, jai voqu une ide toute simple quon oublie gnralement : apprendre pour le plaisir.
Il faut mettre toute son nergie veiller des intrts pour le livre, le disque, le spectacle : la culture en gnral. Il est indispensable de savoir quon ne vit pas seulement de pain et que laccession la consommation est une chose et que laccession au savoir en est une autre. Il existe malheureusement des soifs de connaissances qui restent insatisfaites. Mais quel rconfort que de voir briller dans un regard une certaine flamme ; celle de ltre qui dcouvre autre chose que son horizon limit de chaque jour !
La culture nest pas un mot abstrait. Elle est un besoin, une ncessit, une nourriture, et, par-dessus tout, un plaisir.
Daprs Robert Sabatier.
Journal du dimanche, 1973.


I Comprhension de lcrit : (8pts)
-1 Pourquoi apprendre ?
a) Qui pose cette question ? (1pt)
b) A qui la pose-t-il ? (1pt)
-2 Ladolescent est pour ou contre apprendre ? Quel est son argument ? (1pt)
-3 Pour convaincre ladolescent apprendre , lauteur voque un argument parmi ceux qui suivent. Lequel ? (1pt)
- Apprendre pour avoir des diplmes.
- Apprendre pour tablir une situation dans la vie.
- Apprendre pour le plaisir.
- Apprendre pour se faire une carrire professionnelle.
-4 La culture nest pas un mot abstrait.
a) Donne le contraire du mot soulign. (1pt)
b) Reprends la mme phrase en exprimant le mme sens mais en vitant lemploi de la ngation ne pas . (1pt)
-5 Trouve un mot de la mme famille de culture puis emploie-le dans une phrase personnelle. (2pts)





II Fonctionnement de la langue. (5pts)
-1 Il voulait mamener dans un jeu o il serait gagnant puisquil prvoyait mes rponses.
Remplace la locution souligne par une autre locution quivalente que tu choisiras dans la liste suivante :
Pour que de sorte que du moment que donc. (1pt)
-2 Relve dans le texte deux pronoms diffrents qui marquent la prsence de lauteur. (1pt)
-3 Rcris la phrase ci-dessous en exprimant un rapport de consquence. (1pt)
Il faut apprendre car la culture est un plaisir.
-4 La culture est un mot concret.
Conjugue le verbe au pass simple. (1pt)
-5 Complte : (1pt)
Il faut mettre toute son nergie veiller des intrts pour le livre.
Il faut que tu toute.. nergie veiller des intrts pour le livre.


III Expression crite. (7pts)
Ton camarade de classe naime pas les langues trangres.
Dans un court texte argumentatif, prsente tes arguments pour le convaincre les aimer.
    

Admin
Admin
avatar

: 406
: 35
: www.med-mekhaneg.skyblog.com
/ : /
:
: 28/12/2007

:     24 2008 - 1:59











_________________


    
http://aindeflaedu.ahlamontada.com
 
Composition de franais du 3 trimestre 4CEM
          
1 1
 
-
» franais LMD ..l'universit de djelfa
» La plus grande bibliothque des livres Franais
» La littrature maghrbine
» alghaz 3la hsab 3a9lak
» Abrviations Commerciales

:
 ::  ::  -