| 

Prsent, pass simple, pass compos

Admin
Admin

: 406
: 35
: www.med-mekhaneg.skyblog.com
/ : /
:
: 28/12/2007

: Prsent, pass simple, pass compos    19 2008 - 2:02

Pass simple
Le pass simple (ou pass dfini) est un temps de la conjugaison des verbes franais. Il est essentiellement utilis l'crit comme temps de narration, cest--dire celui dans lequel sont exprims les vnements achevs successivement, considrs comme essentiels , qui constituent la trame d'un rcit. Les vnements non-essentiels , exprims l'imparfait, au plus que parfait et au conditionnel, ne sont pas mentionns rigoureusement dans leur ordre rel de succession. Ex :
Dehors la tempte faisait rage, aucun voyageur ne s'aventurerait plus jusqu'ici. Il teignit une une toutes les lampes, rentra dans sa chambre, se dshabilla htivement et se glissa entre les draps. Comme il l'avait devin, ils taient glacs. Nanmoins, il s'endormit presque immdiatement
Conjugaison
Verbes du premier groupe
j'aimai
tu aimas
il aima
nous aimmes
vous aimtes
ils aimrent

Verbes du deuxime groupe
je finis
tu finis
il finit
nous finmes
vous fintes
ils finirent

Verbes du troisime groupe
je dormis
tu dormis
il dormit
nous dormmes
vous dormtes
ils dormirent

je courus
tu courus
il courut
nous courmes
vous courtes
ils coururent

je vins
tu vins
il vint
nous vnmes
vous vntes
ils vinrent

L'auxiliaire "tre":
je fus
tu fus
il fut
nous fmes
vous ftes
ils furent
L'auxiliaire "avoir":
j'eus
tu eus
il eut
nous emes
vous etes
ils eurent
Prsent
Le prsent est un temps, une inflexion de verbe, utilise pour exprimer :
une action actuelle
un tat
une action habituelle
un vnement dans un avenir proche
une action dmarre dans le pass mais qui continue actuellement.
Il y a deux formes communes de temps prsent dans les langues indo-europennes : lindicatif prsent et le subjonctif prsent.
En franais, le prsent est tellement usit qu'il peut exprimer plusieurs temps grammaticaux :
prsent d'instant ou prsent actuel : il exprime une action effectue au moment o l'on parle, que ce moment dsigne l'instant ou la dure. Lorsquil y a ambigut, on peut utiliser une priphrase comme en ce moment , tre en train de pour clarifier lintention :
En ce moment, je mange du chocolat (instant).
La nuit tombe (dure).
En anglais, il sera traduit par le prsent progressif (tous les autres temps tant traduit par le prsent simple).
prsent dhabitude : indique un fait habituel ou chronique, pouvant tre parfois oppos l'instant :
Le dimanche, je me repose.
Oui, je fume (d'habitude), mais aujourd'hui je ne fume pas (instant).
prsent de vrit permanente, (aussi appell prsent omnitemporel ou gnomique) : il indique qu'un fait est vrai (rgle ou adage) dans sa globalit, quel que soit le moment o on le considre. Typique des proverbes...
La terre tourne autour du soleil.
Bien mal acquis ne profite jamais.
futur annex au prsent : cette tendance employer le prsent en fonction de futur s'est gnralise en franais parl.
Je vous contacte ds qu'il se manifeste.
Attendez. Je vous ouvre la porte.
pass immdiat annex au prsent : employ aussi bien en franais parl qu'crit.
Il sort d'ici ( l'instant).
prsent de narration ou prsent historique : il est employ dans les rcits pour donner un relief particulier un fait en le rendant plus prsent l'esprit du lecteur ou de l'auditeur. Il est gnralement introduit par des temps du pass.
Le 15 dcembre 1926, il pouse Marie et convole en justes noces.
Hier, j'ai essay de le convaincre. Je lui montre les papiers; il me rit au nez.
Pass compos
Le pass compos est un temps de la conjugaison des verbes franais. C'est un temps compos du mode indicatif.
Utilisation
Le pass compos exprime un vnement ou un tat (selon le sens du verbe) accompli ou achev du point de vue de celui qui s'exprime, donc en principe un vnement ou un tat qui s'est droul et achev dans le pass. Il ne faut pas le confondre avec l'expression d'un tat prsent du type le devoir est termin, o est n'est pas ici un auxiliaire mais le verbe tre dans son sens plein.
Nanmoins, le pass compos a la structure - et l'origine la valeur - d'un accompli du prsent, signifiant qu' l'heure o l'on parle, l'vnement exprim par le verbe est achev, quel que soit le moment o il s'est droul, qui n'est pas envisag par le locuteur (c'est la situation prsente seule qui l'intresse). Ex :
Alors, tu l'as termin, ce devoir ? - Oui, a y est, je l'ai termin.
Tiens ! Tu es rentre.
Mais il est plus souvent utilis avec une valeur de pass, exprimant qu'un vnement s'est droul un moment du pass, qui peut ne pas tre prcis ni connu prcisment, mais qui est envisag par le locuteur. Ex :
(Hier), je suis rentre plus tt et j'ai termin mon devoir.
-Ils parlent arabe ? - Oui, ils ont vcu en Tunisie.
Dans certain cas, l'action ou l'tat se poursuit au moment de l'nonciation (et n'est donc pas objectivement achev) mais est exprim au pass compos parce qu'il est envisag exclusivement dans le cadre d'un espace temporel qui lui est achev. Ex :
J'ai toujours aim ce genre de film. ( jusque maintenant - le locuteur dfinit conceptuellement une dure ferme se terminant au moment o il prend la parole, refusant de s'exprimer quant l'avenir ; le verbe doit donc tre la forme accomplie du prsent, et non pas au prsent duratif, mme si ce type de phrase est interprt comme et il n'y a pas de raison que a ne continue pas ).
Le pass compos est le temps de narration principal l'oral (avec le prsent) et l'crit (avec le pass simple).
Conjugaison
Il se construit avec 2 mots, un verbe auxiliaire au prsent simple et le participe pass de l'infinitif.
Verbes du premier groupe [modifier]
j'ai chant
tu as chant
il, elle, on a chant
nous avons chant
vous avez chant
ils, elles ont chant
Verbes du deuxime groupe [modifier]
j'ai fini
tu as fini
il, elle, on a fini
nous avons fini
vous avez fini
ils, elles ont fini
Verbes du troisime groupe [modifier]
j'ai couru
tu as couru
il, elle, on a couru
nous avons couru
vous avez couru
ils, elles ont couru
Avoir [modifier]
j'ai eu
tu as eu
il, elle, on a eu
nous avons eu
vous avez eu
ils, elles ont eu
Être [modifier]
j'ai t
tu as t
il, elle, on a t
nous avons t
vous avez t
ils, elles ont t
Rgles
Pour former correctement le pass compos, il faut savoir choisir l'auxiliaire, connatre le participe pass du verbe et savoir accorder ce participe si ncessaire. Ces rgles peuvent tre difficiles matriser, en particulier pour les apprenants trangers, mais comme elles s'appliquent toutes les formes verbales composes du franais - c'est--dire la moiti des formes verbales franaises - l'effort est vite rentabilis.
Choix de l'auxiliaire
Presque tous les verbes utilisent l'auxiliaire avoir pour former le pass compos, mais certains utilisent l'auxiliaire tre (voir liste ci-dessous) ; beaucoup de ces derniers sont des verbes exprimant un dplacement ou une transformation. Certains verbes qui admettent une construction transitive ou intransitive selon les phrases (verbes marqus (dans certains sens) de la liste ci-dessous) utilisent l'auxiliaire tre dans les phrases o ils n'ont pas d'objet et l'auxiliaire avoir dans les phrases o ils ont un objet. De manire gnrale, si un verbe a un COD ou un COI dans une phrase donne, son auxiliaire pour les temps composs dans cette phrase est avoir , sauf s'il s'agit d'un verbe pronominal ou d'une structure particulire o le sujet est un pronom neutre. Ex :
Elle est monte dans sa chambre. / Elle a mont l'escalier et elle est entre dans sa chambre.
Le chat est tomb du toit. / Il faisait chaud, ils ont tomb la veste.
Ils se sont lav les mains. (verbe pronominal, l'auxiliaire est toujours tre , mme avec un objet)
Il lui est rest un peu d'argent aprs cet achat. (structure particulire : malgr la prsence de lui qui a l'aspect d'un COI et du COD apparent un peu d'argent, ce n'est pas un vritable cas de transitivit)
Pour de rares verbes purement intransitifs, comme apparatre , disparatre et paratre , les deux auxiliaires sont admis par l'Acadmie, mais l'usage prfre clairement avoir , l'exception de tre paru pour les publications

http://aindeflaedu.ahlamontada.com

Prsent, pass simple, pass compos

1 1

-
» 
» 
» les nom composs
» 

:
 ::  ::  -