| 

Comment crire une lettre

Admin
Admin

: 406
: 32
: www.med-mekhaneg.skyblog.com
/: /
:
: 28/12/2007

: Comment crire une lettre     19 2008 - 1:49

La lettre
support
prsentation (enveloppe / lettre) comment procder ?
contenu correspondance lectronique
formules usuelles liens utiles

Une lettre est un vritable entretien par crit. Elle constitue aussi une sorte de photographie o ressortent trs nettement tous les aspects de la personnalit du scripteur. N'oublions pas que les crits restent !

La moindre ngligence, le moindre laisser-aller dans la prsentation matrielle du texte, un expos dsordonn et confus, un vocabulaire insuffisant ou argotique, tout cela sera remarqu par le destinataire de votre lettre, et il ne se croira pas toujours tenu de faire montre d'indulgence.

Sans tre ncessairement un exercice de style, la rdaction d'une lettre, prive ou commerciale, doit satisfaire quelques qualits essentielles : la convenance, c'est--dire, l'adaptation du style aux circonstances de la communication, la clart, la simplicit, le naturel, l'ordre.

Support
Le papier (format, couleur, texture) sera adapt au correspondant et assorti l'enveloppe. La feuille blanche, non ligne, de format A4 est habituelle; un support diffrent donnera lieu interprtation.

Choisissez une encre, bleue ou noire, pas trop ple. Évitez le stylo bille qui "bave" ou le stylo feutre dont la pointe est crase.

La lettre, plie d'abord selon la grande mdiane, sera insre dans l'enveloppe en commenant par le ct pli pour viter une dchirure malencontreuse lors de l'ouverture.

Prsentation
L'enveloppe
La rdaction de l'adresse doit rpondre certaines exigences de la Poste, voir sur cette page un schma illustrant les emplacements de ses diffrents lments. À noter que les abrviations sont dconseilles.

Il est lgant de faire prcder l'identit du destinataire de la formule À ou Pour Monsieur ...

La lettre
La date, jamais abrge, se place en haut droite, ventuellement prcde du lieu d'origine; cinq modles sont courants :

Chtelet, le 2 septembre 1990.
Chtelet, 2 septembre 1990.
Samedi 2 septembre 1990.
Le 2 septembre 1990.
2 septembre 1990.
Pour le courrier officiel, le nom et l'adresse de l'expditeur, l'en-tte, se place en haut gauche, et la vedette (nom, adresse, raison sociale du destinataire) s'aligne sous la date ( la franaise) ou sous l'en-tte ( l'amricaine).

Le cas chant, indiquez l'objet de la lettre en une formule courte et/ou les rfrences ("Vos Rfrences : ... Nos Rfrences:..." ou "V.R.: ... N.R.: ...").

L'appellation (on dit aussi en-tte malgr l'quivoque) figure, en principe, au quart de la hauteur, suivie d'un double alina.

La formule finale sera crite au troisime quart de la feuille (si la lettre ne comporte qu'un feuillet). De toute faon, vitez de la placer seule en haut d'une page.

Enfin, juste au-dessous, on trouvera l'identit du signataire (prnom, nom, titre ou fonction) et une ligne plus bas, la signature toujours manuscrite.

La marge gauche mesurera 2 cm pour une criture manuscrite, 5 cm en cas de dactylographie. La marge droite sera plus rduite.

Nous proposons ici un cadre prcis mais il va de soi que personne ne lit une lettre avec un pied coulisse. Prendre donc toutes ces mesures comme des indications. D'ailleurs, en ce qui concerne la cor correspondance, les thoriciens font preuve de beaucoup de divergences. Nous avons tent de donner un systme cohrent mais, rptons-le, l'usage est flou.
Voulez-vous voir une lettre de ce type ?

Contenu
L'tablissement d'un plan, mentalement ou sous forme de brouillon, vous permettra de bannir de votre lettre la confusion, le dsordre et les ratures.

Ds le premier paragraphe, veillez, lorsque le destinataire n'est pas en relation suivie avec vous, vous prsenter et indiquer, d'emble, l'objet de la correspondance.

En toute occasion relisez votre texte afin de corriger, le plus discrtement possible, les fautes d'orthographe. Si vous jugez que vous avez laiss passer de grosses fautes de style, il vaut mieux rcrire.

Si vous sollicitez un renseignement, la correction veut que vous joigniez un timbre pour la rponse, voire une enveloppe timbre vos nom et adresse. Mais cela ne s'applique pas aux proches et aux intimes, qui eux, pourraient se vexer.

"Post-Scriptum " ("P.-S.") est une expression latine qui signifie "crit aprs". Il est, d'une manire gnrale, dconseiller car il trahit le manque de rflexion de celui qui a omis de traiter un point essentiel; plus grave encore, il traduit l'tourderie d'un expditeur qui, passant du coq l'ne, ajoute la file plusieurs P.-S. A rserver donc la correspondance adresse des proches. Évitez, du reste, de multiplier les abrviations ou les sigles. D'une part, ils traduisent la dsinvolture, la rdaction bcle; d'autre part, ils ne seront pas obligatoirement comprhensibles pour votre correspondant.

Certaines formules d'appellation et de politesse sont dfinies en fonction des situations respectives du destinateur et du destinataire.

Formules d'appellation :
Pour une personne que l'on ne connat pas : Monsieur, Madame, Mademoiselle.

Pour une personne que l'on connat un peu : Cher Monsieur, Chre Madame, Chre Mademoiselle

mais aussi : Cher Confrre, Mon cher frre, Ma chre tante, Mon cher Bernard, Cher Grard,...

Toutes ces formules s'crivent en entier, sans abrviations.

On n'crit jamais Mon cher Monsieur (plonasme) et on ne reprend pas dans l'appellation le patronyme du correspondant. Cet usage est actuellement battu en brche notamment dans la correspondance publicitaire gre par ordinateur. Le rdacteur y rpte, parfois plusieurs reprises, le patronyme afin, sans doute, de compenser l'aspect impersonnel de ce type de communication.

Formules finales :
Rptez toujours dans la formule finale les termes qui ont t employs dans l'appellation : Monsieur le Directeur doit rpondre une formule finale du type : Veuillez accepter, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments les plus dvous.

Vous marquerez plus de dfrence envers le destinataire en utilisant le verbe agrer (Veuillez agrer) la place de recevoir, et en substituant expression assurance. Cependant la simplicit du style a souvent bien des charmes.

Lorsqu'un homme s'adresse une femme, l'usage conseille les formules : ...mes hommages ou ...mes sentiments respectueux.

Restez logique.
Rejetez le tour Veuillez agrer l'assurance de mes salutations amicales , car le mot salutations exprime un acte et non un tat d'esprit.

Dans le mme ordre d'ides, on agre ou on accepte des salutations ou l'expression de sentiments (on reoit les mots par lesquels ils s'expriment); mais on croit des sentiments (et non leur expression).

Pour les amateurs, voici quelques formules traditionnelles : par ordre croissant de dfrence : Cordialement..., Bien amicalement..., Amicalement..., Recevez..., Croyez ..., Agrez..., Je vous prie d'agrer..., Je vous prie de recevoir..., Je vous prie de croire ..., Veuillez croire ..., Veuillez agrer..., Daignez agrer...

Vous pouvez aussi composer :...cordialement vtre, ...mon amical souvenir, ...toute notre amiti, ... mes sentiments amicaux, ...mes sincres salutations, ... mes meilleurs sentiments, ... mes sentiments distingus, ...mes sentiments respectueux, ...mes sentiments dvous, ...ma respectueuse sympathie, ...ma considration distingue, ...ma parfaite considration, ...mon respectueux dvouement, ...mon profond respect, ...ma haute considration

http://aindeflaedu.ahlamontada.com

Comment crire une lettre

1 1

-
»  .
» Comment Tlcharger les cours ?
» Comment traiter l'oreillon?
» Comment traiter les aphtes?
» Comment traiter une crise hemorroidaire?

:
 ::  :: -